Et j’ai crié !

Avec Et j’ai crié !, le big band l’Usine à Jazz et ses invités vocaux Marie-Alix Garreau et Samuel Chaffange revisitent de fond en comble quelques chefs-d’œuvre de la chanson française, avec un profond respect, une originalité détonante et une énergie festive communicative. Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Patricia Kaas, Christophe, les Rita Mitsouko, Michel Jonasz, Joe Dassin et quelques autres sont briqués à neuf, remixés, voire réinventés, dans un but clair : redonner à chacun de leurs succès intemporels et populaires un éclat nouveau, vibrant et actuel.

L’Usine à Jazz, coutumière des grands shows et des grosses scènes, a confié la conception de cette création au talentueux auteur-compositeur et arrangeur Lionel Moreau-Flachat, connu sous le nom de scène de Yo. « Aline », « Le poinçonneur des Lilas », « Mademoiselle chante le blues» ou « Mourir pour des idées », chacun de ses arrangements, inédit et ambitieux, fait de la chanson célébrée un tableau inattendu, une pièce unique. Les textes et les mélodies, connus de tous, restent intacts mais sont transposés dans des tempos et styles musicaux éclectiques, du swing à l’afro-rock en passant par l’électro, le reggae ou la rumba…

La finesse et la puissance des arrangements permettent aux musiciens de l’Usine à Jazz et leurs solistes d’emmener le public avec eux jusqu’au chant, voire la danse ! Ce spectacle fait le pari de la complicité et de la proximité avec les spectateurs, réunis avec les musiciens autour de cet irremplaçable patrimoine commun et populaire que représente la chanson française, avec beaucoup de poésie, d’humour et d’émotions.

CONCERT DE CRÉATION : le vendredi 23 mai 2025 au Grand Angle de Voiron (Isère) : infos et billeterie ici.

Marie-Alix Garreau

Formée au conservatoire de Grenoble en piano classique et jazz et en chant lyrique et musiques actuelles, Marie-Alix Garreau a fait ses premières armes au Student Groove Orchestra de Grenoble, avec l’artiste Joao Selva pour une production au festival Jazz à Vienne, puis avec le poète et chanteur Anthony Joseph. En 2022, elle intègre le chœur de chambre InChorus, dirigé par Pascal Adoumbou, puis fonde en 2023 le groupe Chôntre, quatuor vocal jazz, pop et folk. Elle s’est récemment produite en Lituanie avec le Kauno Big Band, lors d’un concert de jazz sous la direction de Giedrius Vaznys, et vient de rejoindre le sextet vocal Exeko.

Samuel Chaffange

Chanteur, guitariste, auteur-compositeur et comédien, Samuel Chaffange, fondateur du groupe pop-folk Picky Banshees, est actif sur la scène musicale régionale depuis plus de 12 ans. Sans formation classique mais avec une passion inébranlable pour les métiers de la scène, il a forgé son identité au sein de diverses formations, dont Säman ou Cash Misère. Il se nourrit, avec l’approche libre et instinctive qui caractérise son travail, de ses échanges avec des musiciens et comédiens de talent au sein de différents univers, de la chanson française avec le projet Papida au folk américain, en passant par le spectacle jeune public avec la compagnie les Bandits Manchots.

Lionel Moreau-Flachat

Titulaire d’un diplôme d’Etat de jazz et d’un diplôme d’études musicales en saxophone et en arrangement, Lionel Moreau-Flachat enseigne le jazz et les musiques actuelles au Conservatoire de Grenoble. Saxophoniste, multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète en langue française et arrangeur, il s’est fait connaître sous le nom de scène de Yo, pour ses productions signées Yo Chansons. S’il est doté d’une culture musicale imposante et métissée – reggae, funk, rap, jazz, musiques latines, musette, classique… -, il garde pour influence principale la chanson française « classique » ou ancienne, dont Brassens, Gaston Ouvrard, Renaud, Jacques Higelin, jusqu’à certains rappeurs français, dont Youssoupha, Gérard Baste ou Vald.  Compositeur exigeant et passionné, Yo donne vie en chanson, principalement par la voie de l’humour, aux sujets qui lui sont chers tels que la bêtise, les religions, l’écologie, l’amour sous toutes ses formes… Il a notamment créé en 2004 le spectacle Au Palais des Incongrus, conte musical surprenant et subversif, puis enregistré plusieurs albums avec ses compositions : Fables (2008), L’art du Cochon  (2012) et Guerre et Pets (2019).  En parallèle des concerts de sa formation chanson et de ses travaux d’arrangeur, il joue et enregistre en tant que saxophoniste avec de nombreux groupes, notamment en duo et en quintet (MKT) avec Karim Maurice, avec la chanteuse brésilienne Sheyla Costa et avec les groupes Fulgurofunk, Squaléyo (jazz et chanson française) et Lilian Palomas Septet (jazz funk).