Live in the City, Tribute to Stevie Wonder

wonder2Chef de file de la Black Music des années Motown, Stevie Wonder est l’un des artistes les plus prolifiques de la pop américaine. Au carrefour du jazz, de la soul, de la funk et du Rhythm and Blues, le prodige aux 22 Grammy Awards et aux 100 millions de disques vendus a multiplié les collaborations avec des artistes comme Ray Charles, Elton John, Paul Mc Cartney, Sting et même Bob Marley… Avec “Live In The City”, le big band L’Usine à Jazz, ses 18 musiciens et ses invités, chanteurs, choristes et percussionniste, revisitent sous la direction musicale de Pascal Perrier les plus grands succès de Stevie Wonder. De “Superstition” à ”Overjoyed”, de “Sir Duke” à “Isn’t She Lovely”, un spectacle vocal et instrumental haut en couleurs, dans l’esprit des grands shows à l’américaine !

Extrait de revue de presse : « Dans une formation « grand format » intégrant plus d’une vingtaine de musiciens pétris de talents dont sept invités avec le chef d’orchestre et adaptateur Pascal Perrier, la relecture de ce monument de la musique noire américaine donne à sa musique une dimension nouvelle de puissance et de dynamique avec trois sections cuivres chauffées à blanc, une section rythmique métronomique et incendiaire, des vocaux somptueux (…) Reproduisant à la perfection le son des années 70, l’Usine à Jazz fait le show, avec un bassiste Lilian Palomas taille patron (il y a du Marcus Miller dans ce petit gars !) et un chef d’orchestre inspiré autant qu’habité, sans jamais abandonner la pulsation ni se départir de son swing. Un swing groovy dévastateur et omniprésent, témoin ce final éblouissant sur Superstition qui acheva de mettre le feu à la salle ». Par Denis Bouteillon, in Jazz-Rhône-Alpes, juin 2016.

Extrait de « Live in the City – Tribute to Stevie Wonder » en concert à L’Ilyade, Seyssinet-Pariset (Isère), le 9 avril 2016. Saison 1, feat. Clyde Rabatel-Zapata, Célia Kameni, Willy Dugarte, et le trio Why Not. Direction Pascal Perrier. Enregistré par Jean-Michel Herrera (son) et Dominique Delepierre / Dominique Vidéo Direct (image), Nicolas Longchambon (lumière).
Extrait de « Live in the City – Tribute to Stevie Wonder » en concert à la Belle Electrique de Grenoble (Isère), 12 janvier 2018. Saison 2, feat. Clebson Silva de Oliveira, Anaïs Laugier, Willy Dugarte et le trio Why Not, direction Pascal Perrier. Enregistré par Jean-Michel Herrera (son) et Dominique Delepierre  (image) et Dan Felice (lumière).
Extraits audios

Distribution

Direction artistique : Pascal Perrier

Special guests : Anaïs Laugier et Clebson Silva de Oliveira, lead vocals / Willy Dugarte, percussions / Cécilia Ravennes, Maëva Toffa et Stéphanie Akoa (Trio Why Not), chœurs

Son : Jean-Michel Herrera
Lumière : Dan Felice
Travail scénique : Anouk Viale

Big Band : L’Usine à Jazz

  • Stefan Landis, Timothée Naline – saxs altos & sopranos
  • Laurent Bernard, Thierry Charbit – saxs ténors
  • Arnaud Ruffin – sax baryton
  • Christophe Giroud, Dominique Gillet, Olivier Maupas, François Carrel – trompettes
  • Laurent Nicole, Hervé Pronier, Eric Ferrier – trombones
  • René-Pierre Jullien-Palletier – trombone basse
  • Stéphane Plotto – Claviers
  • Lilian Palomas – basse
  • Serge Stella – guitare
  • Luc Baïetto – batterie
  • Alex Iacono – percussions

PASCAL PERRIER

Ce pianiste, chanteur, arrangeur, directeur artistique et chef d’orchestre compte à son actif d’innombrables concerts de jazz, chanson française, musique tzigane, pop et soul. Diplômé du Conservatoire de Grenoble, enseignant au Conservatoire de Saint-Egrève (Isère), il voue une passion sans faille à la pédagogie et à la scène. Artiste aux multiples facettes, réputé pour son exigence et son enthousiasme, il a dirigé, en lien avec l’île de la Réunion, les projets pour ensemble instrumental et chœur Gershwin Portrait, LiberTango et Armstrong Story. Il a travaillé et tourné avec Rhoda Scott et Maxim Saury, s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, dont Jazz à Vienne ou Avignon. Pour Live in the City, il renoue avec un Big Band, l’Usine à Jazz, dont il fut le pianiste titulaire jusqu’en 2007.

 

CLEBSON SILVA DE OLIVEIRA

Chanteur-guitariste brésilien, Clebson est né en 1985 à Imperatriz, dans le Nord-Est du Brésil. Enfant, il chante chaque week-end à l’église du quartier et grandit entouré des vinyles de son oncle. En 2008, il devient professeur de guitare à l’Escola de música Harmonia, devient membre de l’Orchestra Filarmonica Lirio Dos Vales et affirme son style dans la Black music. En 2014, il s’installe en France où il est vite sollicité pour des concerts, d’abord dans des salles lyonnaises, puis partout en France. Il gagne le concours « Incroyablement Lyon #2 » du meilleur musicien 2015. Marqué depuis toujours par la musique de Stevie Wonder, Clebson rejoint en 2017 l’équipe de l’Usine à Jazz pour devenir l’interprète soliste masculin époustouflant du spectacle Live In The City.

 

ANAÏS LAUGIER

Chanteuse et claviériste, née en 1989, Anaïs est bercée très tôt par le jazz, le hip hop, le funk et la soul. Ses influences : Lalah Hathaway, Tigran Hamasyan, Robert Glasper, Jamiroquai ou Snarky Puppy… Titulaire d’un DEM Musiques Actuelles en chant au Conservatoire de Grenoble, elle fut chanteuse lead du groupe d’électro-swing LMZG jusqu’en 2016 et a arpenté de grandes scènes en France et à l’étranger, de la Bellevilloise au Montreux Jazz Festival. Chanteuse et compositrice du duo trip-pop Aamiral, elle se produit aussi avec le projet Human Nature Tribute, superbe hommage acoustique à Michael Jackson.

WILLY DUGARTE

Né à Caracas, au Venezuela, Willy Dugarte a suivi un parcours initiatique aux percussions traditionnelles. Il prolonge son travail en créant des spectacles pour enfants, Rencontres avec les rythmes caraïbes, présenté pendant 5 ans dans les écoles suisses avec le soutien de l’Unicef, puis De l’Afrique aux Caraïbes, avec celui des Jeunesses musicales de France (JMF). Percussionniste passionné par les musiques latino-américaines, il a partagé la scène avec Ibrahim Ferrer, Yuri Buenaventura ou encore les Afro-Cuban All Stars.

TRIO WHY NOT

Stéphanie Akoa, Cécilia Ravennes et Maëva Toffa sont issus du creuset Grenoble Gospel Singers (GGS), grand chœur créé par Franklin Akoa Mva. Maëva Toffa en est la chef de chœur, Stéphanie Akoa, la soliste phare. Toute deux participent à plusieurs autres formations. Cécilia Ravennes, ex-soliste du GGS et du groupe It’s & Lyah, tourne avec les Satin Doll Sisters. Toutes trois souhaitaient aller plus loin ensemble, elles ont créé leur trio dans la perspective du projet Live in the City.