Depuis quelques mois, tapis dans l’ombre, ces musiciens vous préparent une surprise de taille. Ca ricane sévère parce-que ce soir, c’est le grand soir. Comme un pied de nez à la rigueur ambiante, pas moins de vingt musiciens et deux chanteurs vous accueillent pour cette soirée mémorable dédiée à la chanson. Ici, pas de clivage, tout à la fois jazz, ragga, ska, ou chanson française, ce big band est un vrai chaméléon. Ils sont beaux, ils sont affutés. Un seul regard et la lumière se tamise, les cuivres vrombissent et la chanteuse drapée dans sa longue robe de soirée apparaît. Et encore, ce n’est que le début… Chut ! Lumières !
SOTTO VOCE, une création pour big band et chanteurs de Vincent Stephan, 2012.
Spectacle conçu, composé, arrangé et dirigé par Vincent Stephan pour les chanteurs Malcolm Potter et Alexandra Bahuaud et le big band l’Usine à Jazz.
Extraits de Sotto Voce, en concert à la Salle noire de Grenoble, 2013.
Vincent Stephan : composition, arrangements, direction, trompette, sampler
Trompettiste et compositeur-arrangeur , il a étudié de 2000 à 2005 au conservatoire de Chambéry dans les classes de trompette, d’harmonie et d’arrangement Jazz de Pierre Drevet. Il est à présent musicien professionnel et enseignant dans les écoles associatives de Meylan et de Saint-Martin-d’Uriage. Très actif sur les scènes de Grenoble, Lyon et Chambéry, il a joué et écrit pour de nombreuses formations. Il travaille notamment avec le big band de l’Œuf, la compagnie Les Charentaises de luxe, Billard Blues Trio, Béla, Malcolm Potter sextet & big band, The Cat in the Washing Machine… Cet amoureux des grandes formations a eu l’occasion de réaliser différents projets incluant des big band, dont une retranscription pour choeur et big band des Chants sacrés de Duke Ellington présentée au Summum de Grenoble en mars 2006. Il concrétise en 2012 aussi une série d’arrangements pour orchestres avec le conservatoire de Péage-de-Roussillon dans le cadre d’un projet pédagogique autour de West Side Story. Avec Sotto Voce, il fait un grand pas de plus dans son exploration des ressources inépuisables de cette formation unique qu’est le big band.